samedi 30 avril 2016

Que se passe-t-il côté ciné?

Rien de vraiment bon à signaler au cinéma depuis l’anxiogène et clivant 10 Cloverfield Lane ?
C’est plutôt vrai. Si comme votre blogueur vous êtes peu friands de super-héros se tapant dessus pour au final s’allier de manière prévisible contre une menace commune, pas amateurs non plus de remakes visuellement jolis mais au fond très creux (Mowgli si tous nous regardes…), que reste-t-il à se mettre sous la dent en cette période de vaches maigres cinématographiques?

Et bien pas grand chose, il faudra attendre le mois prochain pour se régaler à nouveau en salles obscures
C’est donc l’occasion de faire le point sur les prochains films ayant attisé la curiosité de votre serviteur affamé de bonnes oeuvres:

Un homme à la hauteur 

Cette comédie française qui semble ne pas manquer d’audace et de piquant saura-t-elle relever le niveau des récentes pantalonnades bas du front qui pullulent sur nos écrans (Five n’étant malheureusement pas distribué en Belgique pour le moment) ? Réponse le 4 mai 2016.




-------------------------


X-Men : Apocalypse


A une époque où Batman en est réduit à cogner sur Superman et où Marvel ne fait décidément pas beaucoup mieux de son côté sur grand écran, Bryan Singer compte rappeler à tout un chacun que les films de super-héros peuvent aussi véhiculer des émotions et proposer un certain fond (comme le fait par ailleurs la série TV Daredevil). Singer parviendra-t-il à clore sa saga de main de maître ? Rendez-vous le 18 mai en salles pour le savoir.



-------------------------


Le Monde de Dory


Disney nous prouve de manière quasi mensuelle que la production de films avec des acteurs en chair et et en os n’est décidément pas son point fort. Pourtant très prolifique, la firme aux grandes oreilles ne fait pratiquement que livrer des longs métrages peu originaux, insipides et juste réussis visuellement, néanmoins appuyés par un box-office souvent tonitruant malgré ce nivellement par le bas.
Heureusement, la branche consacrée à l’animation reste en verve et les petits génies de Pixar cherchent à prouver qu’ils demeurent les meilleurs du genre. Le Monde de Dory aura donc  la lourde tâche  de relever ce défi le 22 juin.






-------------------------


The Free State of Jones 


Entre Dallas Buyers Club et Interstellar, en passant par la saison 1 de True Detective, force est de contaster que 2014 fut l’année de tous les succès pour Matthew Mcconaughey. C’est donc avec plaisir qu’on le retrouvera à l’affiche de ce film nous racontant la vie de Newton Knight, un rebelle cherchant à créer un Etat libre en pleine Guerre Civile américaine. Gary Ross fera parler la poudre avec son Free State of Jones le 6 juillet.






-------------------------


Le Bon Gros Géant 


Steven Spielberg n’a de cesse d’explorer de nouveaux territoires et il nous emmène cette fois au pays des géants de Roald Dahl, l’auteur britannique de toute une génération. Futur exploit technique à la Tintin ou échec artistique à la Jack et le chasseur de géants ? Attendons le 20 juillet pour être fixés.





-------------------------


Jason Bourne

Il est de retour pour déterrer une saga moribonde après un 4ème opus plus qu’anecdotique, Paul Greengrass compte bien s’inspirer de notre monde en profonde crise pour offrir un nouveau terrain de jeu et d’espionnage à l’illustre Jason Bourne, une nouvelle fois campé par l’inoxydable Matt Damon. Il faudra s’accrocher à son siège le 10 août prochain.






-------------------------


Captain Fantastic


C’est certainement l’OVNI de cette sélection puisqu’il ne s’agit ni d’un film super-héroïque, ni d’une suite ni d’un remake ni même d’une adaptation, mais bien d’une œuvre indépendante avec le grand Viggo Mortensen, lui qui campe ici un père de famille élevant ses 5 enfants en forêt, à l’abri d’une société matérialiste qu’il devra pourtant réintégrer de force lorsque son épouse et mère de ses enfants succombera à la maladie…
Un film très intrigant et visiblement éloigné du simple mélodrame, que nous pourrons découvrir le 17 août.





-------------------------



Kubo et l’Epée magique


Programmé au 19 août aux USA mais malheureusement le 5 octobre dans nos contrées, le dernier né des studios Laika pourrait bel et bien être le film d’animation de l’année au vu de cette superbe bande-annonce qui n’est pas sans rappeler les plus belles heures du studio, qui nous avait pondu l’envoûtant Coraline en son temps.





-------------------------


Miss Peregrine et les Enfants Particuliers 


Les fans du Tim Burton de la belle époque ont le drapeau en berne depuis presque 10 ans, à savoir son dernier grand film Sweeney Todd. Lui qui faisait rêver les foules avec son habile étrangeté semble s’être perdu dans les méandres caricaturaux de son univers. Reviendra-t-il au sommet avec sa très libre adaptation du roman de Ransom Riggs ?
Nous l’attendons non sans une certaine appréhension pour le 28 septembre.






-------------------------


C'est ainsi que s'achève le planning des sorties estivales attendues par votre blogueur fidèle au poste. Un article consacré aux films de cette fin d’année arrivera plus tard, au moment où il y aura plus de matière pour les présenter.


En attendant, portez-vous bien, je m’en retourne à mes bouquins avant qu’ils ne soient transposés à l’écran pour le meilleur et (souvent) le pire ;).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire