vendredi 27 mars 2015

Encore un projet pour Spielberg !

Le camping c'est plus ce que c'était...


Les studios Warner se pavanent d'avoir décroché la signature du grand Steven pour adapter à l'écran le roman Player One d'Ernest Cline. Il s'agit là du troisième projet en cours de Spielberg après Bridge of Spies (sobrement traduit Le Pont des Espions pour la distribution franco-belge, hum) et Le Bon Gros Géant.

Ce livre résolument SF nous conte les péripéties du jeune Wade Watts, citoyen des bas-quartiers d'un monde où manquent les ressources naturelles et où il n'existe plus de classe moyenne.
Nous sommes en fait en 2044 et Wade, comme des millions d'autres terriens, vit sa vie par procuration dans l'OASIS, un gigantesque univers virtuel dans lequel s'est engagée une chasse au trésor qui permettrait à son seul et unique vainqueur de remporter la colossale fortune de James Halliday, le défunt créateur de l'OASIS.
Pour gagner, Wade va devoir puiser dans ses connaissances de la pop-culture des années 80 et 90 (cinéma, musique et jeux-vidéo) et être le plus rapide parmi ses millions de concurrents à élucider les énigmes d'Halliday. Une victoire qui lui permettrait de faire basculer à tout jamais son existence d'habitant de bidonville...

Spielberg revient donc à la science-fiction 10 ans après sa version de La Guerre des Mondes, mais est-ce réellement de bonne augure?
Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le talent du maître à filmer mais plutôt les qualités intrinsèques du roman qui, s'il contient quelques véritables éclairs de génie, reste dans l'ensemble un livre un poil trop geek pour posséder une véritable identité.
Les références à la pop culture y sont ainsi très (trop?) nombreuses et le final fait inévitablement penser aux combats de robots de Pacific Rim.
Espérons donc que le réalisateur de 68 ans s'approprie l'esprit du bouquin pour en faire quelque chose de grandiose comme à l'accoutumée.

Pour l'instant, on se contentera d'un "courant 2017" en guise de date de sortie.


mercredi 4 mars 2015

Un partenaire pour Post-générique!




C'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que je vous annonce aujourd'hui le premier partenariat de Post-générique avec un site de cinéma, et non des moindres puisqu'il s'agit d'On Rembobine.fr, un bel espace tenu par une équipe talentueuse et prolifique qui ne mâche pas ses mots (elle non plus) dans le domaine de la critique ciné.

Je remercie On Rembobine pour ce petit coup de pouce puisque Post-Générique ne bénéficie pas de vraie publicité hormis le bouche à oreille de mes lecteurs les plus fervents!

N'hésitez donc pas à vous rendre sur leur site ;).







mardi 3 mars 2015

Deux bons projets sinon rien.




Edward Snowden, en vrai.


Si vous ne vivez pas au fond de la caverne de Platon, le nom d'Edward Snowden ne vous est pas étranger, je dirais même que vous avez dû lire ou entendre son nom au moins une dizaine de fois...et pour cause, Snowden est ce jeune informaticien américain, ancien membre de la CIA et de la NSA qui a fait éclater au grand jour les détails les plus embarrassants de certains programmes de surveillance (le plus connu étant PRISM) déployés dans le monde entier par les USA, sa déclaration la plus emblématique est la suivante: "...je ne peux, en mon âme et conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté d'Internet et les libertés essentielles des gens du monde entier avec ce système énorme de surveillance qu'il est en train de bâtir secrètement."


Un sujet très intéressant sur le papier qui sera porté à l'écran par le jadis grandiose Oliver Stone qui n'a certes plus rien fait de bon depuis le passage à l'an 2000 mais qui reste un homme aux idées engagées et pourrait éventuellement se retrouver à nouveau inspiré par un personnage tel que Snowden.

D'autant plus qu'il s'est attaché les services d'un casting plutôt solide, avec dans le rôle principal le toujours surprenant Joseph Gordon-Levitt mais aussi Shailene Woodley (Nos Etoiles Contraires), Zacchary Quinto (Star Trek), Melissa Leo (Fighter), Scott Eastwood (le pistonné de service) et Nicolas Cage (attention au "budget perruques", Oliver!).
Le tournage de Snowden a débuté cette semaine pour une sortie toujours prévue le 25 décembre 2015.


Edward Snowden, en film.

Reste à espérer que le film soit plus proche des brillants PlatoonJFK, Nixon et Né un 4 Juillet plutôt que du très fade W.: L'Improbable Président. 
Un espoir de fou...mais un espoir tout de même.


-------------------------------



Lynsey Addario, elle-même.


Son nouveau film, désormais intitulé Bridge of Spies (auparavant St. James Place), débarque lui aussi fin d'année, son projet suivant est déjà en pré-production (Le Bon Gros Géant) mais rien n'arrête ce boulimique qu'est Steven Spielberg

De retour d'une "pause" de 2 ans après son académique et très poussiéreux Lincoln, l'infatigable Steven est de nouveau sur tous les fronts et s'est aujourd'hui attaché à un tout autre projet, celui de l'adaptation de "It's What I Do", les mémoires de la photographe de guerre Lynsey Addario.

Un projet jusqu'alors hyper-convoité par le tout Hollywood puisque Darren Aronofsky (Black Swan) a tenté d'en acquérir le droits pour y faire jouer Natalie Portman, le studio Working Title les voulait pour Reese Witherspoon, Margot Robbie se serait bien vue dans la peau de la photographe et les frères Weinstein désiraient absolument remporter la mise pour confier la réalisation du film à George Clooney.

Que dire si ce n'est que nous l'avons échappé belle puisque Tonton Steven est sorti vainqueur de ce tentaculaire bras de fer et va pouvoir nous emmener sur les traces de cette grande dame, lauréate du prix Pullitzer, qui s'est non seulement rendue sur les lieux de grands conflits modernes en pleine invasion (Afghanistan, Irak) mais a aussi vécu le génocide du Darfour, dénoncé la violence subie par les congolaises et a été kidnappée à plusieurs reprises, la plus récente en Libye.


Deux illustres inconnus.

Pour l'incarner, Spielberg a jeté son dévolu sur l'épatante Jennifer Lawrence. Le tournage n'a pas encore débuté et nous n'avons évidemment pas encore de date de sortie pour ce film intitulé It's What I Do.


-------------------------------


Outre leur nature subversive, les deux projets ont en commun le fait que les acteurs principaux ne ressemblent absolument pas à leur modèle réel...